vendredi 2 mars 2007

FIN DES TRAVAUX FRAYÈRE DE TRUITES GRISES LAC MÉGANTIC

Lac-Mégantic, le 28 février 2007 – L’Association de Chasse et Pêche Inc vous annonce que les travaux de construction de la frayère à touladis dans le lac Mégantic furent complétés aujourd’hui. Ceux-ci furent inspectés et déclarés conformes par deux représentants du Ministère ressources naturelles et de la faune (MRNF) de l’Estrie. En effet, le substrat (pierres des champs) fut transporté aujourd’hui par la firme Claude Rhéaume de Marston avec le soutien de la firme de Pierre Poulin de Woburn. Ces pierres des champs furent transportées dès que la glace fut assez épaisse pour soutenir temporairement celles-ci. Il est à noter que les travaux d’épaississement de la glace par les bénévoles de l’ACPLM Inc furent plus difficiles que prévu en raison du gel tardif du lac Mégantic et des températures changeantes dans le dernier mois. Tout de même grâce à un travail de partenariat exemplaire avec les contracteurs ci-haut mentionnés, de M. Henri-Louis Grenier, propriétaire riverain et ayant donné un droit de passage au lac Mégantic en plus de procédé au déneigement du site des travaux et du MRNF Estrie, ce projet d’aménagement faunique est donc un succès sur toute la ligne. Il fut possible de réaliser ce projet d’aménagement faunique durable grâce à l’appui financier de la MRC du Granit (Pacte rural), de la Fondation héritage faune (FHF) et de la Fondation de la faune du Québec .
Il est à souligner que l’ACPLM Inc prévoit inaugurer ces travaux de frayère lors de la Fête Provinciale de la pêche le 9 juin 2007 en installant un panneau explicatif au quai de Piopolis. Des instructions détaillées de cette activité seront émises ultérieurement.
Les travaux ne seront pas terminés tout à fait pour l’ACPLM Inc et le MRNF Estrie car il faudra effectuer un suivi afin de vérifier si les touladis fraient bien à ce site à la fin octobre 2007. Ce suivi sera orchestré en collaboration avec le MRNF pour un minimum de trois (3) ans.
L’ACPLM demande à tous les adeptes de motoneige ou autres qui passeront dans le secteur de la frayère sur le lac Mégantic de ne pas aller sur le site en aucune considération cet hiver.

Aucun commentaire: